Égalité femmes-hommes : le chemin est encore long
Un spectacle divertissant et engagé
Ce spectacle théâtral, adaptable à la plupart des espaces scéniques et composé de 9 sketches, met en scène différentes situations quotidiennes centrées sur les comportements machistes dans notre société.
Ces sketches pointent du doigt les inégalités entre hommes et femmes dans le monde de l’entreprise, de l’art ou dans la sphère privée. Ils abordent la question du sexisme au quotidien, souvent banalisé, les violences au sein du couple ou dans les réseaux sociaux.
Sur un ton parfois humoristique, parfois grave, ces courtes scènes bousculent les idées reçues et conduisent à la réflexion.
D’une durée d’environ cinq à dix minutes chacun, ces sketches reposent sur une mise en scène dynamique. La représentation peut être suivie d’un échange avec le public.
Infos pratiques
Spectacle pour tout public à partir de 13 ans, d’une durée d'environ 60 minutes.
Interprété par une comédienne et un comédien.
Écrit et interprété par Rosa Ruiz et Enrique Fiestas.
Lumière, mise en scène et scénographie des auteurs.
Temps de montage approximatif : 3 heures.
Durée maximale du spectacle : 1 heure (9 sketches).
En quelques mots
1 Collègues. Une prise de conscience des inégalités entre hommes et femmes dans le monde du travail. 2 Cyberharcelèment. Une journaliste est victime d'attaques sexistes sur le web. 3 La Méprise. Un comportement hélas ! assez fréquent dans les entreprises. 4 WhatsApp-folie. Une illustration de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de contrôle de son partenaire. 5 La Fête. Ce sketch aborde la question du diktat de la jeunesse auquel les comédiennes sont confrontées. 6 La rupture. Confrontation de deux parents au sujet du devenir de leur fille. 7 Toujours la même musique. Ce sketch aborde la question de la faible représentation des femmes dans les hautes sphères de la société. 8 Fin de soirée. Stéréotypes sexistes et micromachismes au sein d'un couple. 9 jalousie. Face a la violence machiste, quelle doit être l'attitude des femmes agressées ?
Photo E. Fiestas : Christèle Billault - Photo R. Ruiz : Christine Ledroit Perrin
Photos : Michel Aumercier