Ce « seule en scène », conçu à partir de la Lettre au peuple, Histoire de ma vie et de sa correspondance, souligne la passion, la soif d’idéal et l’humour qui caractérisent George Sand, en mettant en exergue son combat pour la justice et pour la liberté des femmes. Dans ce spectacle, l’émouvante musique de Chopin imprègne et ponctue avec fluidité chaque souvenir évoqué par l’écrivaine. Comment dissocier l’œuvre du compositeur du parcours existentiel de la Dame de Nohant ? Le rideau se lève sur le regret de ce qui fut une histoire d'amour, de tendresse, et le rideau tombe sur la trace indélébile que Sand laissera dans l’esprit du compositeur et qui l’accompagnera jusqu'à sa mort.
Infos pratiques
Pièce de théâtre de et avec Rosa Ruiz.
Mise en scène de Enrique Fiestas.
Création lumière de Philippe Calmon
Pianiste (dans la version théâtre-concert) : Nicolas Reulier.
Les 2 versions du spectacle :
• Version théâtre concert : Salles de théâtre, festivals, etc. Le pianiste Nicolas Reulier interprète Chopin au piano. Durée du spectacle : 1h 25
• Version théâtre : Salles de théâtre, bibliothèques, théâtre en appartement et autres lieux adaptés, avec bande sonore pour les extraits
musicaux. Durée du spectacle : 1h 05
Temps de montage : 4 heures minimum.
Contexte historique et déroulé de l’action:
Le 27 février 1848 une nouvelle République est proclamée. Un gouvernement provisoire oriente la politique dans un sens humaniste et social. Cependant une grave crise économique menace cet enthousiasme républicain. Les mesures sociales sont abandonnées ou trahies, les émeutes populaires brutalement réprimées. Le 15 mai 1848, à Paris, des manifestants envahissent l'Assemblée, mais ils sont chassés par la garde nationale. La révolution a échoué. C’est à ce moment-là que démarre l’action.
Fin mai 1848, George Sand rentre à Nohant. Elle est désenchantée, l’échec sentimental de sa relation avec Chopin vient s’ajouter à sa déception en politique. Ici, les sphères privée et publique sont étroitement mêlées. Dans ce spectacle intimiste, George Sand dévoile au spectateur quelques-unes des étapes les plus marquantes de sa pensée et de sa vie. On découvre ainsi une personnalité intègre, utopiste et sauvagement libre. Plus qu'une biographie construite sur un schéma chronologique, Confidences de la Dame de Nohant suit les méandres des souvenirs de la romancière dans un décor à la fois sobre et symbolique que sculpte la lumière.